Yoga pour soulager le mal de dos

yoga mal de dos

Le but ultime du yoga, c’est d’atteindre la libération, l’éveil (moksha, samadhi…).

Lien corps-esprit

Si on pratique les postures (asanas) en Hatha Yoga, c’est pour mettre l’esprit plus facilement dans un état méditatif.

Déjà parce que le fait de bouger permet de sécréter des endorphines et se sentir bien. Mais aussi parce que je ne te l’apprends pas, une activité physique régulière permet de se maintenir en bonne santé.

As-tu déjà essayé de méditer avec une rage de dents ou une migraine ?

Moi oui, et même si la méditation aide beaucoup à gérer la douleur (notamment la technique du Scan corporel, où l’on s’aperçoit que la douleur n’est pas fixe. Merveilleuse occasion de méditer sur l’impermanence des choses !), l’esprit est quand même plus tranquille quand tout va bien.

Si le yoga prévient un nombre impressionnant de maux et de maladies, et de façon global renforce l’immunité (grâce à la respiration profonde, le sang et la lymphe qui circulent mieux, le travail sur les glandes…), il peut aussi intervenir pour soulager une douleur.

Il existe même la yoga thérapie ! Ou encore, le yoga Iyengar aide de façon impressionnante à rectifier des dos ou jambes tordues…

Maux de dos

Quel est le mal du siècle ?

Le mal du dos, bien sûr ! “En avoir plein le dos” : saturation du mental, besoin de faire une pause… Les maux de dos, c’est la somatisation suprême. Stress, charge mentale, épuisement professionnel… et hop, dos bloqué !

C’est aussi le dos qui prend facilement lorsqu’on fait un mauvais mouvement, qu’on porte un objet lourd sans plier les jambes ni contracter les abdos…

De mon côté, j’ai eu ma première lombalgie lorsque j’augmentais la durée de mes entraînements de course à pied, dans le cadre de ma préparation marathon.

Quelle douleur atroce ! On ne peut vraiment rien faire, la concentration est impossible ! Pourtant, il ne faut surtout pas rester au lit immobile mais au contraire marcher.

Lorsque j’ai décroché mon téléphone pour prendre rendez-vous chez l’ostéo, pas de créneau avant deux jours.

Deux jours avec le dos bloqué ? Impossible ! Il fallait que je trouve une solution.

Ni une ni deux, j’ai tapé “yoga maux de dos” sur Youtube et, en quinze minutes à peine, pouf ! Douleur envolée, dos débloqué.

J’ai quand même fait mon rendez-vous chez l’ostéo mais c’était vraiment du luxe, je n’en avais plus besoin !

Cette épisode est resté gravé en moi : le yoga, boîte à outils magique dans laquelle puiser pour les bobos du quotidien. Bobos physiques mais aussi psychologiques (crises d’angoisse, troubles du comportement alimentaire…).

Cours de yoga spécial mal au dos

Puisque l’on parle maux de dos et lombalgie aujourd’hui, je t’ai concocté un cours spécial pour soulager et assouplir ta colonne vertébrale.

Tu peux le pratiquer en entier, ou même juste un petit bout. Et retiens les postures qui te plaisent ou te font le plus de bien, pour les pratiquer un peu tous les jours.

C’est une séance accessible tous niveaux. Si tu peux te munir d’une brique ou d’un gros bouquin, c’est le top !

Bonne pratique !

Laisse-moi un commentaire pour me dire si le yoga t’a déjà aidé à soulager une douleur ?

 

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One thought on “Yoga pour soulager le mal de dos

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