Le yoga pour maigrir ?

Tu as tout essayé pour perdre du poids, mais rien n’y fait ?

Les régimes : effet yoyo assuré.

La musculation – qui augmenterait le métabolisme–  tu n’aimes pas ça.

Que du cardio, et tu te retrouves avec une silhouette toute plate

As-tu déjà pensé au yoga pour maigrir ?

Tu vas découvrir dans cet article si et comment le yoga peut t’aider à perdre du poids.

Je vais te donner mon avis de prof de yoga certifiée !

Tu vas découvrir trois raisons pour lesquelles le yoga peut t’aider à mincir.

Tu verras aussi un argument pour lequel le yoga ne suffit pas à maigrir, et c’est peut-être une fausse bonne idée

Qu’ est ce que le yoga ?

Le yoga n’est pas un sport, c’est un art de vivre.

Le mot yoga vient de la racine “Yuj” en sanskrit, qui signifie unir.

C’est l’union du corps et de l’esprit : contrairement au stretching par exemple, on va amener la conscience sur la respiration, tout au long de la pratique.

Lorsqu’il s’agit de yoga, on pense d’abord aux postures mais c’est bien plus large.

Il ya aussi les pranayamas (contrôle du souffle), les mantras (comme des chants en sanskrit), le yoga de l‘action juste (karma yoga), l’étude (de soi et en général) etc.

méditation

Pour résumer, le yoga c’est une façon de réinvestir son corps pour découvrir en nous cette oasis de paix intérieure !

Comment le yoga peut aider à mincir ?

Quel est le lien avec le fait de pouvoir maigrir ?

Bouger

La première chose, c’est qu’en pratiquant le yoga postural tu vas  faire une activité physique.

Si tu es en surpoids ou obèse, c’est un excellent moyen de démarrer et de te mettre à bouger en douceur !

Cela aura beaucoup moins d’impact sur tes articulations.

Je te conseille de démarrer avec le Hatha yoga, où l’on tient les postures plusieurs respirations. Tu vas pouvoir apprécier dès le début ! Il y à de nombreuses options possibles pour pouvoir pratiquer selon ta morphologie.

D’ailleurs tu peux télécharger gratuitement le guide “Ose le yoga, surtout en surpoids” pour découvrir comment adapter les postures à ta morphologie :

Donc tu vas pouvoir commencer à bouger sans impact, contrairement à la course à pied par exemple. Le running va solliciter beaucoup les genoux et tu vas peut-être avoir du mal à courir pendant plusieurs minutes d’affilée sans perdre ton souffle.

Avec le yoga, tu vas pouvoir commencer à bouger à ton rythme.

Ca va aussi t’aider à reprendre confiance en toi, dans ta capacité à bouger et ressentir tout de suite les bienfaits d’une pratique physique !

Donc la première bonne raison de faire du (Hatha) yoga pour mincir: c’est une activité douce dans laquelle tu te sentir rapidement à l’aise et confortable.

Se tonifier

La deuxième bonne raison de faire du yoga pour maigrir, c’est que la pratique physique va tonifier tes muscles.

Il ya deux axes dans le travail postural :

  • renforcer les muscles
  • assouplir

Ce qui signifie que tu vas gagner en puissance musculaire, et donc dépenser plus de calories au repos – un peu comme la musculation mais dans une moindre mesure.

Mais aussi tu vas avoir une morphologie plus en longueur. Tu ne risque pas de devenir bodybuildé, avec des gros biceps qui te poussent!

Au contraire, tu auras un corps à la fois souple et tonique.

D’ailleurs les participants du programme “Yoga pour s’affiner” ont tous déclaré se sentir plus toniques au bout d’un mois de pratique régulière. (parmi ceux ayant répondu au sondage).

Réduire l’alimentation émotionnelle

La troisième bonne raison pour laquelle le yoga peut t’aider à mincir, c’est en diminuant ton niveau de stress chronique. Ce même stress qui te pousse à grignoter compulsivement.

Et là, je parle du yoga en général : pas seulement les postures, mais aussi la respiration, les mantras

Le yoga va te permettre de ressentir beaucoup plus de calme en toi.

Et j’ai une bonne nouvelle : tu peux le ressentir dès la première séance !

Retrouve en cliquant ici une séance spéciale pour perdre du poids, qui est assez physique. A la fin de la séance, tu ressentiras un état de détente profond.

De ce fait, après la séance tu n’auras probablement pas envie de te taper un Mc Do, mais plutôt un poke bowl, ou quelque chose de frais et sain !

yoga pour maigrir

Donc en pratiquant régulièrement le yoga, les compulsions alimentaires ou l’alimentation émotionnelle vont diminuer.

Tu auras un exutoire pour tes émotions, il y aura moins besoin de compenser par la bouffe !

En complément je t’invite à lire l’article “comment ne plus avoir de crises de boulimie”.

 

Le yoga ne suffit pas à perdre du poids

Au même titre que n’importe quelle activité physique, le yoga ne suffira pas à te faire maigrir.

Il faut bien le garder en tête : la perte de poids va être induite par la balance entre les entrées et les sorties.

Les entrées : c’est tout ce que tu manges et bois.

Dans les sorties il va y avoir

  • le métabolisme de base : ce que tu dépenses sans rien faire, en dormant par exemple. Il faut de l’énergie pour que les organes fonctionnent !
  • L’activité cérébrale
  • l’activité physique modérée (marcher, faire le ménage…)ou intense (sport…)

 

Le problème de l’activité physique, c’est que tu vas brûler des calories sur le moment… mais que ton appétit va augmenter !

Si tu as déjà fait de la course à pied ou natation, tu sais de quoi je parle…

Tu risques de manger plus en quantité, et donc la balance l’activité toute seule ne suffira pas à te faire perdre du poids.

Il y a un autre effet encore plus pervers : découvres-en plus avec l’article “Faire du sport pour maigrir : fausse bonne idée ?”.

A contrario, si tu ne bouges pas de ton canapé que tu réduis juste tes apports caloriques, tu pourras maigrir !

Ne crois pas qu’en faisant un peu de sport ou du yoga, ça va suffire à te faire perdre des kilos… si tu ne changes rien à tes habitudes alimentaires… Ce serait trop beau !

En résumé

Le yoga va te permettre de bouger, dépenser des calories et te redonner confiance en toi.

Mais le yoga va aussi avoir une influence indirecte sur ta façon de s’alimenter. Dans mon approche , notamment le programme Yoga pour s’affiner, tu verras qu’il n’y a aucune préconisation alimentaire.

L’idée c’est de t’inciter à bouger un petit peu tous les jours, même si tu débutes en yoga !

yoga pour maigrir

Tu vas découvrir le mouvement à travers le yoga pour

  • réinvestir ton corps
  • être plus tonique
  • te sentir mieux dans ta tête

Cela en pratiquant un peu tous les jours, ou au moins plusieurs fois par semaine, même dix minutes !

Après tout, pourquoi on cherche à perdre du poids ?

C’est pour se sentir mieux mieux dans ses baskets, plus attirant, en bonne santé... Donc si on arrive à avoir tout ça – sans forcément perdre autant de kilos que prévu-  le jeu en vaut la chandelle !

Et je termine avec cette statistique : la sédentarité tue deux fois plus que l’obésité !

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13 thoughts on “Le yoga pour maigrir ?

  1. Nicolas

    100% d’accord avec ce type d’article ! Le Yoga ne suffit pas mais peut s’inclure dans une démarche globale de perte de poids. Merci encore une fois ClAIRE pour vos conseils avisés

  2. Valérie, Madame Pas de Soucis

    Super article, vraiment !
    Le yoga a tellement de bienfaits, en particulier pour la minceur ! Que celui / celle qui dit que c’est pas un sport fasse une séance et me dise si ou ou non il a transpiré et bossé dur !
    J’aime le yoga car il travaille les muscles profonds (en particulier le muscle abdominal transverse qui fait le ventre plat et évite les maux de dos) et affine la silhouette car on travaille dans l’étirement du muscle et avec le souffle : au lieu de “faire de la conflette”, on gagne en muscle fin et tonique, sans générer d’impacts que les articulations auraient du mal à supporter en cas de surpoids !
    Quant aux kilos émotionnels, qui ne les connait pas ! Le stress, le manque de sommeil, la charge mentale – sujet que connais particulièrement bien pour accompagner bien des femmes en cabinet en particulier, tout ça est en lien avec un manque de sérotonine, le neurotransmetteur de l’apaisement… Quand on en n’a plus, le corps appelle le sucre et le chocolat en particulier qui stimulent les mêmes récepteurs au niveau cellulaire.
    Avec le yoga, on respire, on est dans le moment présent, on se détend… on consomme donc moins de sérotonine, et le corps n’appelle plus le sucre et le chocolat ! Magique !
    Tiens, je vais me re mettre en routine une petite salutation au soleil matinale, moi !

  3. Sam

    C’est super de lire enfin un article qui remet le yoga dans son contexte et ne le limite pas à une simple activité physique ! Je donne des cours de yoga et la plupart des élèves disent que la principal effet “minceur” du yoga c’est vraiment la fin des compulsions. Donc un bienfait avant tout mental qui impacte ensuite le corps. Disons que ça enclenche un cercle vertueux 🙂

    1. Claire

      Merci beaucoup Sam ! Oui tout à fait ça aide à réduire les compulsions, mais aussi refaire confiance à son corps, ce qui n’est pas toujours une… « mince » affaire 😉

  4. Cindy

    Merci Claire pour cet article et ta vidéo que j’ai trouvé motivante ! 🙂
    J’aime la musculation pour gagner de la force et le Yoga pour apaiser l’esprit, mais aussi pour ces bienfaits sur la souplesse et être plus tonique.
    Je vais essayer de pratiquer plus régulièrement 🙂

    1. Claire

      Merci Cindy pour ton retour ! Super pour la muscu, le plus important c’est d’aimer ce qu’on fait et d’arriver à garder une régularité dans la pratique !

  5. emma

    Un très bel article qui fait la part belle à l’esprit du yoga, un art de vivre. Les bienfaits : le corps en mouvement, la reprise de confiance, le travail de la tonicité, et les impacts positifs psycho corporels immédiats sont bien expliqués. Merci beaucoup Claire

    1. Claire Castagne

      Merci à toi Emma pour ton retour ! Pas toujours facile de retranscrire l’esprit du yoga, tout en donnant envie d’y venir par une approche corporelle 😉 ravie de ton mot qui m’encourage !

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