La boulimie vient du grec “faim de boeuf” ; l’hyperphagie, est le fait de trop manger.
Toutes deux font partie des troubles du comportement alimentaire (au même titre que l’anorexie mentale, l’orthorexie…).
Quel traitement est efficace pour enfin guérir de la boulimie ou de l’hyperphagie ?
Ce sont des maladies qui représentent une grande souffrance. De l’extérieur, on pourrait croire que les personnes qui en sont atteintes manquent de volonté, qu’il leur suffirait de manger moins et mieux.
Tu vas découvrir trois raisons pour lesquelles le yoga peut t’aider à mincir.
Tu verras aussi un argument pour lequel le yoga ne suffit pas à maigrir, et c’est peut-être une fausse bonne idée…
Qu’ est ce que le yoga ?
Le yoga n’est pas un sport, c’est un art de vivre.
Le mot yoga vient de la racine “Yuj” en sanskrit, qui signifie unir.
C’est l’union du corps et de l’esprit : contrairement au stretching par exemple, on va amener la conscience sur la respiration, tout au long de la pratique.
Lorsqu’il s’agit de yoga, on pense d’abord aux postures mais c’est bien plus large.
Il ya aussi les pranayamas (contrôle du souffle), les mantras (comme des chants en sanskrit), le yoga de l‘action juste (karma yoga), l’étude (de soi et en général) etc.
Pour résumer, le yoga c’est une façon de réinvestir son corps pour découvrir en nous cette oasis de paix intérieure !
Manal Hkm nous dévoile ses secrets de maman et d’ancienne jeune femme complexée en surpoids, pour mener une vie de femme épanouie grâce au sport et à une alimentation équilibrée !
Elle explique comment perdre du poids sur le long terme, sans régime et sans effet yoyo. Et aussi comment gagner confiance en soi et s’aimer !
Aujourd’hui est un grand jour : j’ai enfin relevé le défi proposé par ma 3ème formation de prof de yoga… Enchaîner 108 salutations au soleil (Suryanamaskar en sanskrit).
Batteries à plat
Pourtant, comme beaucoup d’entre vous en cette période morose de début d’année, j’ai les batteries à plat… Entre le froid, la reprise de l’épidémie de Covid, la nuit qui tombe tôt et la fatigue post fêtes… je me suis même demandé si je ne frôlais pas à nouveau un burn-out.
Si tu pratiques le yoga, tu as sûrement vécu ce moment Waouh, au cours d’une posture. Parce que tu as changé une façon de te placer et que tout ton ressenti évolue, ou parce que tu arrives enfin à la posture finale après des semaines, des mois ou des années d’entraînement !
En 15 ans de pratique de yoga, et un an que je l’enseigne, j’ai eu le temps d’en avoir des révélations… Alors ce n’est pas un, mais plusieurs déclics que je te partage ici !
Tu rêves de réussir les postures inversées en yoga ? Dans cette séance Hatha yoga tous niveaux, on travaille avec l’aide d’un mur toutes les postures principales, du scorpion à sirsasana ! Clique ici
Dans cette second vidéo de la série des Portraits de Slowpreneurs, Emilie Grau a la grande joie d’accueillir Claire Castagne, professeure de Hatha Yoga et coach en développement personnel pour un échange inspirant sur la thématique de la reconversion pro.