Les trois livres qui ont changé ma vie

les trois livres qui ont changé ma vie

Comment opérer une transformation profonde dans sa vie ? Vers où se tourner lorsqu’on a besoin de sens ? Parfois, un livre apporte les clés dont nous avons besoin à un moment précis pour surmonter une épreuve, un obstacle… et être plus épanoui ! Je te partage aujourd’hui les trois livres qui ont accompagné ma reconversion professionnelle, de banquière à coach bien-être. 

Ces trois livres t’aideront aussi à changer de vie, si tu te trouves à un tournant !

D’ailleurs, les titres sont assez explicites :

“Avoir le courage de ne pas être aimé“, “Au coeur de la tourmente, la pleine conscience” et “Maintenant ou jamais ! La vie commence après quarante ans”.

Pour chacun nous verrons

  • De quoi ça parle ?
  • Pourquoi ça a changé ma vie ?
  • Comment ça peut changer la tienne ?

 

Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé ma vie” du blog Des Livres pour changer de vie. Ce blog permet de gagner un temps précieux avec des résumés complets de livres de développement personnel. Cet article sur l’art de ne pas s’empoisonner la vie est un de mes préférés : comment prendre du recul sur ses pensées de façon simple, pour une vie plus légère et heureuse !

 

 

les trois livres qui ont changé ma vie

 

 

“Avoir le courage de ne pas être aimé” de Ichiro Kishimi et Fumitake Koga.

trois livres qui ont changé ma vie

De quoi ça parle ?

Un titre qui m’a interpellée un jour où j’avais besoin d’arrêter d’attendre la reconnaissance de mon ancien patron au travail !

Non seulement ça m’a aidé à m’en détacher, mais ça m’a appris de grandes leçons de vie qui ont changé ma manière de penser.

 

Ce livre est écrit sous forme de dialogue socratique : échange entre un maître et un élève, qui nous permet de mieux comprendre et intégrer cette philosophie.

Il nous donne des principes concrets pour être plus heureux. Cette philosophie est tellement riche qu’il faudrait la moitié de notre vie pour la mettre en pratique !

Je ne connaissais pas l’auteur, Alfred Adler, fondateur de la psychologie individuelle. J’ai adoré ses idées qui vont à l’encontre de notre manière de pensée et qui sont pourtant très utiles.

Par exemple : notre culture nous apprend à féliciter, notamment dans le monde de l’entreprise. Pourtant, cela entretient ce qu’il appelle les relations verticales, comme si l’un (celui qui félicite) était au-dessus de l’autre et détient un savoir que l’autre n’a pas.

Ainsi, si notre conjoint fait la vaisselle, on ne va pas le féliciter ! Le remercier simplement est plus approprié. C’est une dynamique de relation horizontale, d’égal à égal.

Nous n’avons donc pas besoin d’attendre la reconnaissance des autres.

 

Dans cette vidéo où je résume le livre je distingue les trois grandes parties :

L’acceptation de soi 

C’est se sentir égal aux autres, c’est-dire ni inférieur ni supérieur. L’auteur nous parle de résignation positive : il s’agit de se concentrer sur ce qu’on peut vraiment changer. Qu’est-ce qui dépend de moi ? Souvent ce sont les actions plus que les résultats, et se rappeler cela peut éviter de s’épuiser pour rien.

De plus, l’auteur nous invite à donner notre confiance aux autres spontanément. Tant pis si l’on est trahi, ça serait de toute façon arrivé, mais faire confiance de base permet d’améliorer nos relations.

La séparation des tâches

Les pensées, émotions et actions des autres leur appartiennent ! Et inversement, je prends la responsabilité de mes émotions.

Quel soulagement de se dire que le bonheur de nos proches ne dépend PAS de nous, et que nous sommes seul responsable de notre épanouissement ! Nous ne pouvons pas changer autrui, simplement inspirer par notre propre épanouissement.

La contribution aux autres

Agir pour le plaisir de bien faire, c’est ce qui donne du sens à la vie. Et c’est aussi une façon de se détacher du regard des autres !

Dans mon cas personnel, j’attendais souvent de la reconnaissance ou juste un « merci » de la part des clients. Et puis j’ai compris que je devais faire bien mon travail par simple conscience professionnelle, peu importe que mon patron ou mes clients me témoignent ou pas de la reconnaissance.

J’avais cette satisfaction de faire les choses du mieux que je pouvais, et cela a tout changé ! J’ai tenu le cap du professionnalisme jusqu’au dernier jour de ma vie salariée. Et lorsqu’un client était particulièrement sympathique c’était un vrai bonus pour moi !

 

Pourquoi ce livre a changé ma vie ?

 

J’étais dans une période de changement professionnel et personnel : j’ai pu assumer pleinement ma reconversion (quitter mon travail salarié dans la banque pour me consacrer à temps plein à l’enseignement du yoga et au coaching de vie) , alors que ma famille n’approuvait pas forcément mon choix.

Il y a eu des moments très difficiles à vivre : se sentir rejetée par sa propre famille, finir par douter de la sincérité de l’amour qu’elle nous porte car si on sort des cases, des rails tout tracés cela crée des inquiétudes et des conflits

Mais avec la lecture de ce livre j’ai compris plus que jamais que je vivais ma vie pour moi et que la liberté est à ce prix : faire mes propres choix, m’affranchir de l’opinion des autres.

J’agis à partir de mon centre : qu’est-ce qui me motive ? Et grâce à cela je suis toujours pleine d’énergie et je m’épanouis pleinement dans ma nouvelle vie que j’ai choisie à 100%. Au lieu de décider ce que je vais faire pour plaire (ou ne pas déplaire) aux autres, ce qui est certes plus confortable, mais aussi tellement plus vide de sens.

Comment ce livre changera ta vie ?

Ce livre pourra changer ta vie pour les mêmes raisons : te donner les clés pour t’affranchir enfin du regard des autres et devenir libre ! Ne laisser ton bonheur dépendre de personne, et trouver dans la satisfaction dans ta contribution au monde. 

Dans cette évolution personnelle, un autre outil m’a particulièrement aidé : la méditation…

LES LIVRES QUI ONT CHANGE MA VIE

Au cœur de la tourmente, la pleine conscience, du Docteur Jon Kabat-Zinn

De quoi ça parle ?

Il s’agit d’un programme de méditation de pleine conscience en clinique de huit semaines, construit par le Dr Jon Kabat-Zinn, aux Etats-Unis. Ce programme a permis de démontrer scientifiquement tous les bienfaits de la méditation, comme la réduction du stress, l’amélioration des maladies, des troubles du sommeil ou troubles du comportement alimentaire

 

Chaque jour, les participants pratiquent la méditation qui peut être de trois types :

  • La méditation assise : sur un coussin, le dos bien droit, on ramène son attention au souffle dès qu’une pensée survient
  • Le scan corporel : allongé, on passe en revue chaque partie de son corps, des pieds à la tête, en y amenant de la conscience
  • Le yoga : avec les postures (asanas), on bouge tout en étant pleinement attentif à sa respiration

Ce livre ne fait pas que décrire toutes les améliorations vécues par les participants au programme : il nous donne les clés pour construire le nôtre, et intégrer la méditation à son quotidien.

Car le plus important c’est la régularité : pratiquer un peu tous les jours, dix ou vingt minutes, et cela devient indispensable.

Les nombreux effets se font ressentir très rapidement : meilleure concentration, plus de recul face aux évènements stressants, meilleure gestion de la douleur, libération progressive des addictions

 

Et surtout, une vie vécue dans l’instant présent, en pleine conscience ! Plutôt que de passer à côté de sa vie en ressassant le passé ou en s’inquiétant pour l’avenir, la méditation nous rappelle que la seule chose qui existe, que nous possédons vraiment, c’est ce moment.

En prêtant notre attention au souffle lorsqu’on marche ou qu’on fait la vaisselle, on arrête de courir et d’être toujours dans l’attente d’autre chose.

Pour un résumé complet du livre c’est ici. 

Pourquoi ce livre a changé ma vie ?

Je pratiquais déjà la méditation de manière régulière lorsque j’ai lu ce livre : souvent avec des méditations guidées, allongée dans mon lit.

Grâce à la richesse du contenu, j’ai pu intégrer dans ma vie d’autres formes de méditation, même si j’ai encore du mal avec la méditation assise pure en dehors du yoga.

En même temps, j’adhère au discours de Cédric Michel qui explique qu’il n’y a pas une meilleure posture qu’une autre pour pratiquer : si on est mieux allongé, c’est très bien aussi ! Le seul risque étant de s’endormir.

Mon mantra : mieux vaut fait que parfait !

A cette période de ma vie où j’ai commencé ma reconversion, je devais mener de front un travail salarié à plein temps, avec beaucoup de pression et de stress, ainsi que la naissance et le développement de mon entreprise sur mon temps libre.

La méditation m’a aidé à tenir :

  • Arriver à prendre du recul sur mes choix : qu’est-ce que je veux vraiment ? Vers quoi je dois me spécialiser en coaching pour mieux aider ?
  • Tempérer mon impatience que tout marche tout de suite
  • Calmer l’anxiété (syndrome de l’imposteur, doutes, peurs…)

 

Il n’y a rien de plus précieux que prendre du temps pour soi. Loin d’être égoïste, c’est ce qui va nous permettre d’être plus disponible pour les autres ! Que ce soit pour nos proches ou même au travail (surtout dans les métiers d’aide et d’accompagnement), si l’on n’est pas bien soi-même on ne pourra pas être pleinement présent et à l’écoute avec les autres.

 

Depuis ce livre, j’aime dire que la méditation est la douche de l’esprit, car je la vois vraiment comme un acte d’hygiène mentale, qui devient vite indispensable !

C’est certainement grâce à la méditation que j’ai pu devenir celle que je suis aujourd’hui : coach en développement personnel et professeur de yoga.

Que j’ai pu braver toutes ces peurs (mais je suis trop grosse pour enseigner le yoga ! comment je vais pouvoir vivre du coaching ? etc.) et faire de mon quotidien la vie de mes rêves !

Comment ce livre pourra changer ta vie ?

Ce livre pourra aussi changer ta vie, que tu pratiques déjà ou pas la méditation.

Il te montrera comment répondre en pleine conscience aux évènements plutôt que d’y réagir automatiquement, pour te donner plus de choix et de liberté dans ta vie !

Il te motivera à tester la méditation, t’apprendra comment faire concrètement et te donnera plein d’idées pour varier ta pratique et l’intégrer à ton quotidien.

Tu pourras rapidement en mesurer les bienfaits dans ta vie à tous les niveaux !

Et qui sait, peut-être te donnera-t-il aussi envie de pratiquer le yoga ?

Pour cela tu peux me retrouver en live sur Instagram chaque mardi 8h00 et jeudi 18h30 !

Ok, maintenant tu as les clés pour te détacher du regard des autres grâce à la philosophie d’Adler et à la méditation… mais par où commencer cette transformation de vie ?

Maintenant ou jamais (la vie commence après 40 ans) du Docteur Christophe Fauré

trois livres qui ont changé ma vie

De quoi ça parle ?

Ce livre parle de la transition du milieu de vie plus communément appelée « crise de la quarantaine ».

Cette lecture a accompagné mon changement de vie et m’a aidé à assumer mes choix.

Le Dr Christophe Fauré a un parcours de folie : médecin accompagnant de malades en fin de vie, il a tout plaqué vers la quarantaine (maison, carrière et proches) pour devenir moine bouddhiste ! Après quelques années, il est revenu à la vie laïque avec un regard neuf et plus de recul.

J’ai découvert ce livre grâce à l’émission Sagesses Bouddhistes et je l’ai immédiatement commandé et dévoré.

En effet l’auteur nous explique qu’il n’y a pas de crise de la quarantaine, mais plutôt une transition du milieu de vie : cette phase où on a objectivement tout pour être heureux (un travail, un conjoint, des enfants…) et pourtant, il y a comme un vide de sens à l’intérieur de nous.

C’est alors qu’il faut réajuster chacun des six domaines de notre vie : vie intérieure, corps, couple, carrière, relation avec les parents et les enfants.

Puis ajouter ce qui nous manque, enlever ce qui ne va plus, réajuster ou garder ce qui reste.

Ce qui fait vingt-quatre possibilités au total pour bien vivre cette transition !

 

Si on loupe le coche on peut se retrouver malheureux et péter un plomb, comme cette femme mariée qui paraissait bien sous tous rapports, sage et fidèle, et s’est mis à tromper son mari quitte à faire voler en éclats leur relation !

 

Comme pour la réflexion du livre « Avoir le courage de ne pas être aimé », ce travail d’introspection demande du courage. Qui je suis ? Qu’est-ce que je veux vraiment ? Comment mettre cela en œuvre dans ma vie ?

Mais la récompense : être aligné avec qui l’on est, en vaut largement la peine… On vit la première partie de notre vie influencé par le regard des autres.

Enfant, notre personnalité est déjà là mais nous sommes dépendants.

Adolescents, nous ne savons pas encore exactement quel métier faire, alors on écoute les parents.

Jeune adulte, on se laisse guider par ce que veut la société : un travail stable, une relation de couple, devenir propriétaire etc… sans forcément se demander si ça nous convient vraiment.

Puis arrive le temps de remettre tout cela en question et de se débarrasser de notre masque social pour une vie plus authentique !

Pour cela l’auteur nous conseille un temps de pause, qui peut être sous forme de méditation formelle ou informelle. Prendre du recul et observer avec curiosité nos aspirations. Avoir le courage de renoncer à ce qu’on croyait être notre identité pour se reconstruire et évoluer.

Pourquoi ce livre a changé ma vie ?

Ce livre permet de comprendre pourquoi on est en chemin. Pas besoin d’avoir quarante ans pour se poser ces questions ! C’est vraiment propre à chacun. Et surtout, Christophe Fauré donne du sens à cette (r)évolution intérieure.

Il m’a aidé à faire un bilan et passer de nombreux caps dans ma vie. 2020, année Covid, a aussi été l’année pour moi d’un nouveau lieu de vie, le début d’une reconversion professionnelle et d’une belle rencontre ! Les changements, même positifs, sont toujours stressants dans la vie (dans le top 10 des évènements stressants après le deuil, on retrouve le mariage et le déménagement !).

 

Comment ce livre peut changer ta vie ?

“Il est urgent de prendre son temps” : si toi aussi tu ressens cette aspiration à changer quelque chose, trouver plus de sens… ce livre va t’aider ! L’auteur explique en détail ce processus d’individuation : renaître à soi et laisser tomber les attentes des autres. Il nous guide pas à pas pour bien le vivre et nous montre comment faire ce pas de côté pour laisser les choses se décanter. Et c’est aussi déculpabilisant de comprendre qu’on a besoin de connaître nos talents, autant que d’apprivoiser nos zones d’ombres.

Christophe Fauré donne de nombreux conseils pratiques : de la méditation au coaching, les moyens sont nombreux pour te connecter à ta boussole intérieure !

 

En résumé…

 

Donc si tu te poses des questions existentielles, que tu as besoin de faire évoluer quelque chose dans ta vie, que tu souffres du regard des autres… ces trois livres changeront ta vie à coup sûr, pour plus de bonheur et de liberté ! Dis-moi en commentaire quels sont les livres qui t’ont le plus marqué ?

 

Diffusez l'amour <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *