5 conseils lecture spécial yoga

Tu cherches des conseils lecture sur le yoga ?

Que ce soit sur la philosophie du yoga, son histoire, les postures… ou même comment débuter le yoga ?

Aujourd’hui on parle lecture ; et bien évidemment lecture en lien avec le yoga !

C’est un vaste sujet, mais j’ai décidé de sélectionner cinq livres pour toi.

Ils sont tous très différents, donc il y en aura pour tous les goûts !

Un livre pour débuter le yoga

On commence avec le premier livre d’un auteur que j’adore : André Van Lysebeth.

Clique sur l'image pour te le procurer, c'est un lien affilié c'est le même prix pour toi et un coup de pouce pour moi !

Pour quoi, pour qui ?

Je l’ai découvert sur le tard, grâce à ma première formation de prof de yoga.

Un excellent auteur, à la fois très pointu et très pédagogique.

Là, je te conseille le livre “J’apprends le yoga“, mais tous ses livres sont une excellente qualité !

J’ai choisi celui-ci pour pour les débutants, ou même d’ailleurs les plus avancés puisque il donne vraiment toutes les bases depuis la respiration jusqu’aux postures.

Résumé

Voici la quatrième de couverture :

“Découvrir le yoga pour agir en profondeur sur la santé et le mental. Mal de dos, stress, nervosité ? Pratiquez le yoga ! A la fois maîtrise et abandon, le yoga a une influence bénéfique sur le quotidien. Ce livre précis et approfondi vous en apprendra la base, des techniques de respiration aux secrets de la souplesse. Grâce à des explications claires et de nombreuses photos des postures, vous découvrirez les bienfaits de vraies séances, dont l’ordre et la durée sont détaillés. En vous débarrassant de ces maux du monde moderne, le yoga vous aidera à retrouver calme, sérénité, joie et dynamisme.”

Mon avis

Avec ce livre très accessible en format poche, tu peux commencer à pratiquer le yoga tout seul à la maison. Prends toujours un avis médical évidemment !

Mais en tout cas, juste avec un livre, tu auras toutes les clés.

Je connais des personnes qui ont débuté le yoga grâce à ce livre, et uniquement grâce à ce livre ! Comme quoi on n’est pas forcément obligé de prendre un cours en studio pour débuter et le livre d’André Van Lysebeth fera très bien l’affaire, si c’est ça que tu recherches.

La bible des postures de yoga

Pour quoi, pour qui ?

Passons au deuxième livre, la bible du yoga .

Là j’ai choisi de parler de B.K.S. Iyengar, qui a même créé son propre style de yoga – le yoga Iyengar. Un style particulièrement aligné, où l’on utilise beaucoup d’accessoires (comme des sangles ou des briques).

Si je conseille ce livre, c’est tout simplement pour avoir une référence en termes de postures. Comme son nom l’indique, la bible des posture !

Résumé

Voici son résumé :

“Avec plus de six cents photographies et des descriptions minutieuses, cette bible constitue le guide le plus complet et le plus profond jamais écrit sur le yoga, les postures (asanas) et les exercices respiratoires (pranayama). Science millénaire, le yoga apporte un équilibre physique, mental et spirituel. B.K.S. Iyengar, légende vivante du yoga, nous initie étape par étape pour atteindre une santé optimale en faisant appel à l’intelligence de notre corps et de notre esprit. Destiné aussi bien aux débutants qu’aux initiés, Bible du yoga vous aidera à trouver force et souplesse, à augmenter votre concentration, votre vitalité et votre volonté, et à vous épanouir sur tous les plans.”

Mon avis

Tout un programme ! Ce qui est très intéressant dans ce livre, il ya des postures qui sont juste inaccessibles pour le commun des mortels… Iyengar a une souplesse hors norme. Moi ça m’inspire parfois plus de la gymnastique que du yoga …je vais me faire huer en disant cela, mais c’est pour montrer qu’on n’a pas besoin de réaliser toutes les postures ! Et de toute façon, c’est impossible.

Pour prendre en exemple une posture plus facile, le danseur : il montre les différentes étapes de réalisation de la posture, une description technique en plus de la photo. Je le conseille aussi pour les profs de yoga car à la fin on trouve un sommaire avec les noms des postures en sanskrit ! Très pratique pour préparer ses cours.

Autre bonus à la fin : un programme de séances complètes, semaine après semaine. Alors attention ! Ça demande quand même un travail de transcription en amont de la pratique. Par exemple si je vous lis le cours numéro 1 : sans illustration, il nous donne la liste des postures. Tadasana, vriksasana, uttita trikonasana…. là je vous parle non pas chinois mais sanskrit !

Certains voient peut-être très bien que Tadasana, c’est la montagne, trikonasana le triangle… mais bon. Moi je sais que je transcrivais les postures en petits bonshommes pour  construire ma séance.

Si tu préfères, tu as aussi L’encyclopédie des postures de Van Lysebeth dans le même style fera très bien l’affaire !

Inspiration yoga

Pour quoi, pour qui ?

En troisième choix, j’ai pris un ouvrage en anglais. Alors j’ai vérifié, il n’est pas encore traduit en français à ce jour. Il est très richement illustré, donc si tu parles quand même un petit peu anglais, ça devrait aller !


Ce magnifique ouvrage, c’est Wanderlust- du nom de festival, de Jeff Krasno, cofondateur.

Cet ouvrage a vraiment accompagné le début de ma reconversion. Des illustrations sublimes et même un guide dans ta pratique, un peu comme un journal intime. Tu peux écrire à l’intérieur !

Résumé (en anglais, donc) :

Like the wildly popular festivals that have taken the yoga world by storm, Wanderlust is a road map for the millions of people engaged in cultivating their best selves. For the 20 million people who grab their yoga mats in the United States every week, this book gives a completely unique way to understand “yoga”—not just as something to do in practice, but as a broader principle for living. Wanderlust helps readers navigate their personal path and find their own true north, curating principles that embody the brand and lifestyle—authentic yoga practices, provocative thinking, music, art, good food, eco-friendly activities, and more.

Each chapter includes expert yoga instruction by renowned teachers; inspiring music playlists to motivate readers to practice; thought-provoking art; awesome recipes for delicious, healthy foods to sustain a yoga regimen; and fun, unexpected detours. This wide array of ideas and beautiful visuals is designed to be hyper-stimulating—whether a reader follows the arc of the book from beginning to end or dips into chapters at random, she is sure to find something pleasing to the eye, to feel motivated to practice, and to want to reach for her deepest desires and dreams. This book brings the Wanderlust festival experience into any reader’s home.

Mon avis

Tu y trouveras beaucoup de contenu inspirant autour du yoga. Par exemple, comment méditer sur un yantra ( forme géométrique), écrire ton propre Haïku (poème japonais)… et aussi à des exemples de séances… Toute la séquence est détaillée avec les bonhommes, le nom des postures.

Ceque j’ai beaucoup aimé aussi, c’est les playlists ! Personnellement, je donne mes cours en silence. Mais à la maison, j’aime bien de temps en temps pratiquer en musique. Je m’étais donc créé à l’époque des playlists yoga grâce au super conseils de ce livre.

Il est un peu plus onéreux que les autres mais je recommande vraiment le format papier pour celui-là, tant il est beau !

Il nous en reste deux… alors là on va y aller crescendo !

Avec les deux derniers, on arrive dans le côté obscur du yoga 😉

Aux origines du Hatha yoga

Pour quoi, pour qui ?

Pour ceux qui s’intéressent de manière plus poussée, c’est vraiment une référence si tu veux revenir aux sources du Hatha yoga !

Puisque comme son nom l’indique, nous parlons ici du Hatha Yoga Pradipika.

Pradipika veut dire la petite lumière donc “la lumière sur le yoga“. C’est un texte ancien. D’abord je te donne le résumé, ensuite je t’expliquerai de quoi il retourne… si tu aimes la spiritualité, les choses un peu mystiques voire même j’allais dire décadentes ! Un peu folles quoi…  ce livre est facile à lire. En tout cas, j’ai apprécié le lire- contrairement  à d’autres ouvrages philosophiques du yoga plus historiques ou abstraits…

Là ce sont des conseils très concrets sur comment pratiquer les pranayamas ( contrôles du souffle), les Shat kriyas (exercices de nettoyage intérieur)…  c’est là qu’il ya des trucs bizarres, ou en tout cas qu’il ne faut pas pratiquer car trop extrêmes !

Mais tu seras bien capable de faire la différence par toi-même.

Résumé

Donc, le résumé :

“La Hatha-yoga Pradîpikâ, ou « petite lampe du Hatha-yoga », est l’un des plus complets traités consacrés à cette science millénaire qui nous soit parvenu. Il est attribué à un célèbre yogin du Xe siècle qui l’aurait popularisé sur tout le continent indien. Selon la tradition hindoue, celui qui le pratique parvient par une méthode pratique et violente (hatha = force) à la libération spirituelle recherchée par toutes les voies indiennes. Cette discipline repose sur le principe, reconnu depuis l’antiquité védique, de la correspondance de l’univers et du corps. Elle comporte un certain nombre de techniques, dont les fameuses « postures » (âsana), le « rassemblement des souffles » (pranayana) et les sceaux (mudrâ) qui permettent d’apprendre à maîtriser les énergies du corps et de l’esprit.”

Mon avis

Alors c’est très intéressant à noter, que les postures anciennes de Hatha yoga n’ont rien à voir avec la plupart des postures qu’on pratique aujourd’hui !

Beaucoup sont des posture assises, comme le lotus ou la tortue- mais pas celle qu’on fait pratiquer maintenant !

conseils lecture yoga

C’est hyper intéressant de voir comment les postures se sont modernisées avec le temps. Tout ce qui est autour de la salutation au soleil, avec le chien tête en bas, le guerrier… c’est venu bien plus tard, au 20e siècle !

Donc pour tous ceux qui veulent revenir aux sources du yoga, je conseille vraiment ce livre.

Il parle aussi des respirations, les pranayamas ; des sceaux , “mudras” qui sont aussi sous-exploités dans la plupart des cours…

Il ya beaucoup de choses à connaître ! Les mudras c’est quand on fait des gestes avec les doigts, mais c’est aussi parfois avec tout le corps.  Ils permettent d’apprendre à maîtriser les énergies du corps et de l’esprit.

Un autre exemple de posture décrite, avec la pince assise – Paschimottanasana : “déclarée l’asana terrible, attise le feu digestif, supprime toutes les détresses physiques, confère la santé, amincit le ventre…”

Allez, un dernier extrait pour vous montrer les pratiques un peu plus obscures… à ne surtout pas reproduire à la maison, évidemment ! Parce que là c’est risque d’étouffement mortel. C’est vraiment à titre informatif.

Donc là, c’est pour un nettoyage interne : “on doit avaler lentement de la manière indiquée par le guru (il précise bien qu’on doit faire sous la supervision d’un maître), une bande d’étoffe de 4 doigts de large et de 15 coudées de long, bien imbibée d’eau, puis la faire ressortir lentement. Ceci est appelé le dhauti kalman”.

Bon alors je vous rassure, il ya des techniques de nettoyage interne beaucoup  plus simples, agréables et praticables, qui sont aussi décrites dans le livre. Par exemple Nauli, le barattage abdominal ou Trataka, la méditation sur la flamme d’une bougie.

conseils lecture yoga

Un livre dont j’ai beaucoup parlé, car pour moi c’est le texte de référence du Hatha yoga pour revenir aux sources.

Yoga: l’encyclopédie

Pour quoi, pour qui ?

On va passer à l’époque moderne, avec un livre qui est sorti très récemment… ou plutôt une encyclopédie puisque il s’appelle “Yoga, l’encyclopédie” chez Albin Michel, sous la direction de Ysé Tardan- Masquelier.

Ne fais pas la même erreur que moi ! J’ai commencé à vouloir le lire de A à Z et je me suis arrêté assez vite , sur le chapitre des yogas sutra de patanjali.

Les Yoga sutras sont une autre référence, mais on en parle tellement dans les formations prof de yoga que j’ai préféré pas pas le citer, surtout qu’il est un peu complexe à aborder. C’est beaucoup de philosophie.

Mais grâce à cette encyclopédie, tu auras vraiment le détail de tous les textes de référence, de  l’histoire du yoga, la philosophie, les religions (bouddhisme, hindouisme…). Vraiment passionnant !

Avec ses illustrations magnifiques, on a l’impression d’être au musée !

Le prix est élevé, mais c’est un ouvrage pour toute une vie. En tant que prof, je le recommande à tous les prof de yoga et/ ou à tous ceux qui s’intéressent vraiment à l’histoire du yoga.

Résumé

Voici le résumé :

“En ce début de XXIe siècle, la pratique du yoga connaît un succès planétaire. S’agit-il d’une mode exotique, d’un simple désir de bien-être, ou, plus profondément, de l’aspiration à une forme de sagesse incarnée ? Même lorsqu’ils se réfèrent à une mythique « Inde éternelle », les yogas d’aujourd’hui relèvent d’une histoire riche et complexe. Imbriquée dans les relations entre cultures, religions et puissances politiques, celle-ci n’a cessé d’évoluer depuis les temps védiques jusqu’à notre post-modernité.
C’est pour raconter cette histoire à la fois fascinante et méconnue que se trouvent pour la première fois réunis sous la direction d’Ysé Tardan-Masquelier des spécialistes du monde entier, indianistes, philosophes, anthropologues, sociologues, enseignants de yoga. Ils explorent les sources textuelles, les pratiques corporelles, les arrière-plans philosophiques, les parcours de personnalités hautes en couleur qui ont contribué à l’incroyable diffusion de cette pratique à travers le monde.
Un ouvrage de référence unique, aussi savant qu’accessible, et magnifiquement illustré.”

Mon avis

Alors accessible, oui et non… Je conseille de le prendre petit bout par petit bout ; quitte à faire des pauses .Regarder uniquement les sujets qui t’intéressent. Par exemple, pourquoi pas commencer le chapitre sur le Hatha yoga, pour voir son histoire, puis feuilleter le chapitre sur le bouddhisme. Ensuite aller lire “l’extension planétaire, un succès qui interroge”…

Encore un très bel ouvrage, et surtout hyper riche !

Dis-moi en commentaire si tu connaissais les ouvrages de cette sélection ? Et ajoute tes propres suggestions !

Diffusez l'amour <3

17 thoughts on “5 conseils lecture spécial yoga

  1. Sam

    C’est chouette comme liste, tu en mets un peu pour tous les goûts, pour nourrir le corps avec les postures, l’esprit avec les textes traditionnels ! Tu éveilles ma curiosité sur le dernier que j’ai souvent vu en vitrine et qui me semblait survoler beaucoup de sujets sans approfondir, mais c’est ça semble riche d’anecdotes et tu dis que c’est beau alors c’ est un argument qui compte ! 🙂

  2. Lydie

    Article très intéressant, c’est chouette de savoir qu’on peut arriver à s’y mettre sans avoir forcément besoin de vidéo et qu’un bon livre peut suffir. Merci! 🙏

  3. Edward

    Le yoga a une longue tradition et il puise ses sources dans les livres sacrés de l’hindouisme. Le vrai apprentissage du yoga s’accompagne nécessaire de lecture pour coller au plus près de l’essence de cette pratique spirituelle. Merci pour cet article !

  4. emma

    Merci beaucoup Claire pour ces précieuses références ; j’ai en ce moment le pavé : l’encyclopédie du Yoga (le dernier cité dans l’article), un livre extrêmement dense et riche ; une vraie merveille 🙂
    je peux en citer un autre aussi : les yoga sutra de Patanjali qui permet de cerner toute l’essence du yoga avec l’explication des textes anciens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *